Le C.E.F.I.B., une Référence...

Le CEFIB

Le CEFIB, Centre d'Études et de Formation en Informatique et Business est une structure privée de formation en Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC) et en commerce, créée en Décembre 1987 et opérationnelle depuis Janvier 1988. Au vu de la qualité de ses prestations, le CEFIB a été reconnu d'Utilité Publique par le décret numéro 91-068/P.RM du 26 février 1991.

Depuis le 17 juin 1996, les diplômes du CEFIB sont reconnus par l'Arrêté Interministériel N° 96 0993/MESSRS-MEFPT portant équivalences des Diplômes, Certificats et Stages. Les programmes de formation sont régulièrement évalués par les professionnels du secteur public et privé ainsi qu’avec nos partenaires universitaires.

En reconnaissances de sa réussite et de son expertise dans le domaine entrepreuneurial, la Directrice Madame Coulibaly Madina Tall a été nommée en 2003 Membre du C.P.I. (Conseil Pour les Investissements), organisme consultatif chargé de conseiller le Président de la République du Mali sur la promotion et le développement des investissements au Mali. De plus, elle a été décorée en 2009 Chevalier de l'Ordre National du Mali.

L'école a aujourd'hui le plus grand réseau de lauréats parmi les universités privées maliennes avec plus de 20.000 diplomés et certifiés au sein des entreprises, organisations internationales et de la fonction publique malienne.

Notre équipe pédagogique est composée d'ingénieurs, de professionnels et de consultants certifiés qui appliquent une approche par compétence (A.P.C.).

Nos programmes de formation sont régulièrement évalués par les professionnels du secteur public et privé afin de répondre aux besoins du marché de l'emploi.

À travers sa structure, le CEFIB peut fournir également à ses clients une gamme de services complets de haut niveau:


Voir aussi...

Activités CEFIB Photos de l'École Règlement Intérieur Partenaires

Infrastructures du CEFIB

Le CEFIB dispose d'un parc informatique d'une centaine d'ordinateurs certifiés Microsoft. Le centre a une salle serveur, une salle de conférence et dix salles de cours climatisées pour la formation et le développement des applications. Les salles de cours sont divisées en deux catégories : Cinq (5) salles, d'une capacité de vingt-cinq (25) personnes, sont dédiées à la dispense des cours magistraux, et cinq (5) laboratoires équipés chacun de vingt ordinateurs et de tableaux blancs interactifs pour rendre la formation plus attrayante.

La salle de conférence a une infrastructure pré-câblée équipée de soixante-huit (68) ordinateurs pour l'organisation de séminaires et ateliers de toutes sortes.

Le système informatique du CEFIB fonctionne en réseai Intranet et est connecté à Internet haut débit. Le Centre a aussi un serveur qui permet de stocker les données et de partager les ressources et information; cinq onduleurs en réseau avec une grande capacité d'alimentation et d'autonomie. L'École dispose d'un groupe électrogène qui permet de prendre la relève en cas de coupure d'électricité.

Principaux Partenaires...

  • En août 2009, le CEFIB a signé un partenariat avec l'Université du Québec à Montréal (U.Q.A.M.) dans le cadre de la délocalisation de la formation en Gestion Informatisée et Affaires Électroniques au Mali.

  • Depuis 2008, le CEFIB a signé un protocole d'accord avec l'Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (U.E.M.O.A.) dont l'objet principal est de favoriser la mise en place d'un environnement propice pour le développement du commerce électronique dans les pays membres de la zone.

  • Dans le but de renforcer et de contribuer au développement de l'Ingénierie, le CEFIB a également signé en 2008 un partenariat avec l'École Nationale d'Ingénierie (E.N.I.) du Mali

  • Depuis 1998, le CEFIB est l'un des partenaires du Fond d'Appui à la Formation Professionnelle et à l'Apprentissage (F.A.F.P.A.) dans le cadre du renforcement des capacités des cadres et professionnels du secteur privé du Mali.
  • Retrouvez la liste de tous nos partenaires ici »

    INSCRIPTIONS 2014-2015

    Les Inscriptions pour l'année académique 2014 - 2015 sont encore possibles !

    Préparez :

    • Une copie d'acte de naissance
    • Une copie (certifiée) de vos diplômes ou ertificats de fréquentation
    • 2 photos d'identité

    Vous pouvez vous inscrire en vous présentant à l'École ou en ligne en téléchargeant notre formulaire d'inscription (vous devrez alors nous l'apporter).

    Voir toutes les conditions d'admission »